Point presse


Depuis début 2021, Désinfox-Migrations organise chaque trimestre une rencontre décryptage ou point presse, dont le format est en cours de révision.

L’objectif ? Informer les journalistes sur un sujet d’actualité lié aux migrations. Le sujet est choisi soit parce qu’il est l’objet de nombreuses infox et propos erronés – la rencontre intervient donc en réaction à ces infox – soit parce qu’il est encore peu, voire pas, couvert par les médias. Il s’agit alors d’intervenir en amont, pour prévenir la désinformation.

Ces points presse mobilisent plusieurs chercheurs et chercheuses sur le sujet choisi

afin d’apporter des éléments d’éclairage et de compréhension et de répondre aux questions des journalistes participant. Ils permettent également la rencontre et la mise en relation de ces chercheurs et chercheuses avec des journalistes.

Toutes les vidéos des points presse organisés par Désinfox-Migrations sont disponibles sur notre chaîne YouTube.

Le choix d’un format point presse, relativement court et virtuel, a été défini grâce aux contributions des journalistes ayant participé à une édition #0 organisée en décembre 2020.


Point Presse #4 — Santé mentale et migration

12 juin 2023

Suite au drame qui a eu lieu à Annecy le 8 juin, le traitement médiatique a d'abord porté sur le profil administratif de l'assaillant. Au-delà, ce drame met en lumière les problèmes liés à la santé mentale dans les parcours migratoires.

Pour nous éclairer sur cette question, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirski et Andrea Tortelli nous expliquent les enjeux de la gestion de la santé mentale dans le cadre des migrations. 


Marie-Caroline Saglio-Yatzimirski, directrice adjointe de l'Institut Convergence Migrations, anthropologue et psychologue, explique comment les vécus pré-migratoires (violences extrêmes, tortures, viols, emprisonnement…), migratoires (séparations, pertes familiales…) et post-migratoires (déracinement, perte identitaire, précarité et stigmatisation, conditions d’accueil…) peuvent détériorer la santé mentale. 

Parmi ces personnes, certaines vivent dans des conditions particulièrement précaires (rue, camps), certaines sont très vulnérables (jeunes mères, mineurs non accompagnés…).

Les violences sont répétées dans les longs parcours migratoires et les conditions d’accueil ont tendance à dégrader la santé mentale des personnes.

En conséquence, il y a une prévalence des troubles stress post-traumatiques et des dépressions chez les migrants.

Malgré leur besoin de prise en charge, ces personnes rencontrent des difficultés d’accès aux soins.

Andrea Tortelli, psychiatre et chercheuse à l'INSERM, souligne que de nombreuses barrières s’opposent à la prise en charge des migrants : la nécessité d’interprétariat par exemple, l’absence d’adresse stable, des services psychiatriques peu concentrés sur les pathologies des migrants. Quant aux personnes migrantes, la santé n’est pas prioritaire par rapport aux besoins vitaux de se nourrir, de nourrir les enfants. Ils sont isolés et ont une méconnaissance du système. La prise en charge est surtout un travail de prévention des facteurs de détresse : accompagnement social, somatique, et psychiatrique. La prise en charge idéale est globale.

Ces personnes ont fait de longs parcours et ont déjà fait preuve de facteurs de résilience.


Point Presse #3 — Spécial élection présidentielle 2022 : le référendum sur l'immigration

Plusieurs candidats et candidates à la présidence de la République ont proposé dans le cadre de leur campagne l’organisation d’un référendum sur l’immigration. Ces propositions auraient trouvé un certain écho, si l’on en croit par exemple le sondage de l’Institut CSA pour CNEWS rendu public le 17 juin, selon lequel 62% de la population française serait favorable à l’organisation d’un référendum visant à limiter l’immigration vers la France. Mais est-ce juridiquement possible, et, si oui, selon quelles modalités ? Serge Slama, professeur de droit public à l'Université Grenoble Alpes, et Tania Racho, Docteure en droit européen et Directrice des formations Les Surligneurs, vous répondent en quatre questions et quatre minutes.

Point presse #2 — Spéciale élection
Session 2. Situation et prise en charge des mineurs non accompagnés

6 mai 2021

En vue des élections de juin 2021, la session 2 du Point presse #2 organisé le 6 mai 2021 visait à informer des journalistes, en particulier de la presse quotidienne régionale, sur la situation des mineurs non accompagnés et leur prise en charge, qui font l’objet de nombreuses infox et propos erronés.

Point presse #2 — Spéciale élection Session 1. Compétences et rôles des régions et des départements et migrations

6 mai 2021

En vue des élections de juin 2021, la session 1 du Point presse #2 point presse organisé le 6 mai 2021 visait à informer des journalistes, en particulier de la presse quotidienne régionale, sur les compétences et le rôle des régions et des départements en matière d'accueil et d'intégration des personnes immigrées et étrangères. 

Point presse #1 — Décryptage des statistiques l'immigration du ministère de l'Intérieur

26 janvier 2021

Suite à la publication des données sur l’immigration pour l’année 2020 par le ministère de l’Intérieur le 21 janvier 2021, Désinfox-Migrations a organisé son premier point presse trimestriel. Il visait à décrypter ces données afin d’éviter des erreurs de lecture et prévenir les infox dans leur utilisation.