Qui sommes-nous ?

Désinfox-Migrations est une association, créée en mars 2020, dont le but est de contribuer à un débat public sur les migrations qui soit à la fois de qualité, informé, fondé sur des faits scientifiques et mené avec le plus possible de mesure et d’objectivité, tant par les responsables politiques que par les citoyens.

Désinfox a été fondé en avril 2018 par un collectif de citoyennes et de citoyens concernés, et c'est en avril 2019, dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, que ses initiatives ont véritablement pris leur essor.

Désinfox-Migrations est associée depuis septembre 2018 à l’Institut Convergences Migrations (ICM), dont l’une des missions concerne le débat public, et elle a été accompagnée dès ses débuts par l’association Vox Public.

Plusieurs fellows de l’ICM ont rejoint le collectif depuis décembre 2018, et sont impliqués au sein d’un réseau de veilleurs et de contributeurs qui comprend également des journalistes, des chercheurs et des professionnels du secteur associatif.

Le projet continue à se construire avec eux ainsi qu' avec les autres partenaires, actuels et futurs, de Désinfox-Migrations.

L'équipe 

Mélodie Beaujeu

Administratrice

Docteure en science politique, consultante spécialisée sur les migrations internationales, Mélodie Beaujeu mène des recherches, études et projets sur différents thèmes liés aux migrations (gouvernance, éducation, opinion et rôle des médias…)

François Gemenne

Administrateur

Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, le politiste François Gemenne est chercheur et professeur à l’Université de Liège à Bruxelles. Il travaille sur les migrations, en particulier sur les  déplacements de populations liés aux changements climatiques.

Laure Paradis

Administratrice

Laure Paradis est chargée de missions chez Vox public, association de plaidoyer sur les questions de lutte contre les discriminations/autres injustices. Elle a travaillé avec plusieurs organisations auprès des personnes exilées.

Tania Racho

Animatrice et coordinatrice

Docteure et enseignante en droit européen, spécialisée dans les questions de droits fondamentaux au niveau européen, et notamment en droit d'asile en tant qu'assesseure nommée par le HCR à la Cour nationale du droit d''asile. En matière de lutte contre la désinformation en ligne, elle a fait ses armes chez "Les Surligneurs", média de vérification des faits ("fact-checking").

Antoine Pécoud

Administrateur

Professeur de sociologie à l'Université de Sorbonne-Paris-Nord. chercheur associé au CERI/Sciences po et fellow de l'Institut des migrations, Antoine Pécoud travaille la gouvernance des migrations, et plus particulièrement sur le rôle des organisations internationales en la matière.

Charlotte Recoquillon

Journaliste

Docteure en géographie, chercheuse associée à l'Institut français de géopolitique, Charlotte Recoquillon enseigne à Sciences Po Paris. Spécialiste des violences policières aux États-Unis, des mobilisations des minorités raciales et du mouvement Black Lives Matter, elle intervient aussi dans la presse en tant que journaliste pigiste  (Le Monde, Le Monde Diplomatique, L’Humanité...).

Matthieu Tardis

Administrateur

Expert des politiques d’asile, d’immigration et d’intégration, Matthieu Tardis est responsable du Centre migrations et citoyennetés de IFRI. Il a créé l’Observatoire de l’immigration et de l’asile de l’Ifri qui allie recherche-action avec une diversité d’acteurs de terrain et expérimentation

Hélène Thiollet

Trésorière

Chargée de recherche au CNRS, Hélène Thiollet mène des recherches sur les politiques migratoires dans les pays du Sud et sur les crises et les transformations politiques liées à la migration. Elle s'intéresse plus particulièrement au Moyen-Orient ainsi qu'à l'Afrique sub-saharienne.

Catherine Wihtol de Wenden

Présidente adjointe

Spécialiste des migrations internationales, Catherine Wihtol de Wenden est directrice de recherche émérite au CNRS et enseignante à Sciences Po. Ses travaux portent sur les questions migratoires depuis une vingtaine d’années. Son dernier ouvrage : Figures de l'Autre - Perceptions du migrant en France 1870-2022 (CNRS éd., 2022).

Perin Emel Yavuz

Présidente

Historienne et théoricienne de l’art, Perin Emel Yavuz est spécialiste de l’histoire des arts visuels au Maghreb et au Moyen-Orient. Elle s'intéresse aux circulations des artistes, des pratiques  et des formes. Responsable communication de l'Institut Convergences Migrations pendant cinq ans, elle y était la coordonnatrice éditoriale de la revue De facto Migrations.