Que faisons-nous ?

Le processus de désinfox

Le dispositif opérationnel de désinfox s’organise autour de trois grandes fonctions :

Outre son processus de lutte contre les fausses informations, Désinfox-Migrations déploie également deux autres types d’activités.

Les Rencontres

Dans le but de jouer un rôle de plateforme de coopérations et d’échanges entre journalistes, chercheurs et associations, l’association organise les « Rencontres Désinfox » avec ces acteurs. Il s’agit soit de « Rencontres – Décryptage » soit de « Rencontre – Apprentissage ».

La production d’outils et contenus informatifs et pédagogiques

Après une expérience réussie de production de contenu pour l’exposition du Train de la Solidarité fin 2019 (partenariat Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés en France, Fondation SNCF, Diair, Fondation Generali), Désinfox-Migrations a développé des collaborations, par exemple avec l’organisation d’éducation populaire e‑graine, le média en ligne indépendant Guiti News. Elle a aussi contribué à traiter les migrations au sein de cursus de formation en journalisme dans les universités de Cergy et de Vichy. Ces collaborations permettent de construire ensemble et de diffuser des outils et des contenus à destination des journalistes, des étudiants, du grand public (jeunes en particulier) et des associations, toujours dans le but de contribuer à un débat public de qualité et informé sur les sujets liés aux migrations.