S’attaquer aux infox récurrentes et développer de nouveaux supports de désinfox : une initiative pilote associant l’ICM et CY Cergy Paris Université

Aux origines de l’initiative, plusieurs constats

Grâce à son travail quotidien de veille, de vérification et de rectification des infox sur les migrations, Désinfox-Migrations a identifié plusieurs fausses informations récurrentes. Il y a donc un enjeu réel à pouvoir réagir rapidement pour rétablir les faits face à ces fausses informations qui, du fait de leur répétition, et de leur propagation sur les réseaux sociaux, tendent à construire des perceptions erronées auprès des opinions publiques.

Par ailleurs, les contenus de désinfox actuellement produits par l’association sont partagés exclusivement sous forme de tweets ou d’articles. Désinfox-Migrations mène aussi une réflexion sur le besoin de diversifier les formats pour intéresser les journalistes et les plus jeunes générations, particulièrement visés par les actions de sensibilisation à la lutte contre les fausses informations.

Des collaborations dynamiques avec l’Institut Convergences Migrations et CY Cergy Paris Université

Dans ce contexte, depuis début 2021, Désinfox-Migrations collabore avec plusieurs enseignants-chercheurs intervenant auprès d’étudiants et étudiantes en journalisme. Le but est double : sensibiliser ces jeunes aux enjeux de lutte contre les fausses informations sur le sujet des migrations et travailler avec eux sur des projets concrets permettant de renforcer l’action de Désinfox-Migrations.

Les liens avec l’Institut Convergences Migrations (ICM) se renforcent également pour accroître la visibilité des chercheurs et chercheuses ainsi que l’accessibilité de leurs travaux de recherche contribuant à la lutte contre les infox.

De ces constats et priorités d’action, est née une initiative pilote associant 18 étudiants et étudiantes du master Journalisme de CY Cergy Paris Université et 10 fellows de l’Institut Convergences Migrations (ICM), chercheurs et experts associés, coordonnée par Désinfox-Migrations.

Des articles de désinfox à la production de supports audiovisuels

Cette initiative pilote, qui s’est déroulée de février à avril 2021, visait à produire des contenus de désinfox sur dix fausses informations récurrentes sur le sujet des migrations qui puissent être mobilisés rapidement lorsqu’une infox sur les sujets qu’ils traitent est diffusée. Les articles produits par les chercheurs et chercheuses ont aussi vocation à être utilisés par des journalistes. Elle visait enfin à explorer l’opportunité de proposer des contenus de lutte contre les fausses informations (prévention des infox et désinfox) dans différents formats (vidéos, podcasts, infographies etc.).

Ainsi, les contenus ont d’abord été rédigés par les chercheurs et chercheuses avant d’être partagés avec les étudiants et étudiantes et traduits par elles et eux sous des formats divers (vidéo, podcast, infographie). Les travaux finalisés sont présentés ci-dessous.

Non, les politiques européennes ne favorisent pas l'immigration

L’infox récurrente selon laquelle les politiques européennes encourageraient l’immigration a été rectifiée dans un article de Camille Gendrot, fellow de l’ICM, dont Nicolas Cossic, Sophie Cayuelia et Pierre Lericheen master Journalisme à CY Cergy Paris Université, ont tiré une vidéo de décryptage.


Pourquoi il est faux de dire que les frontières sont des passoires

Damien Simonneau, coordinateur du département Policy de l’ICM, a traité de l’infox « Les frontières sont des passoires » dans un article, repris par Valentin Kany, Timothé Goyat et Paul Delahaye sous un format vidéo.


Qu'est-ce que l'intégration ?

A l’infox récurrente « l’intégration des immigrés est un échec », Liyun Wan, fellows de l’ICM, a proposé un article interrogeant la définition même d’intégration et l’analysant au travers du domaine de l’éducation. Deux étudiantes du master Journaliste, Mona Sarr et Julia Burgevin, en ont tiré une vidéo.

Que sait-on du lien entre déliquance et immigrations ?

Autre infox largement véhiculée par nombre de responsables politiques et diffusée dans les médias est celle selon laquelle les « immigrés sont tous des délinquants » ou que la délinquance serait causée par l’immigration. Un article de Laurent Mucchielli, sociologue et Barbara Joannon, consultante migrations et protection, qui interroge le lien entre délinquance et immigration, a été repris par Sacha Carion, Guillaume Pommade et Emma Piau, du master Journalisme de CY Cergy Paris Université dans une vidéo.

Non, l'obtention de la nationalité française n'est pas automatique

« L’obtention de la nationalité française pour toutes les personnes étrangères est automatique » est une infox déconstruite dans un article de Gérard Bouvier, administrateur de l’INSEE dont Valentin Kany, Timothé Goyat et Paul Delahaye, ont fait un podcast.

Cette initiative prometteuse a vocation à être prolongée dans le cadre des collaborations en cours avec l’ICM et plusieurs Universités dont CY Cergy Paris Université.